Caudron C580 imprimé 3D

HAL;2713861 à dit:
pour le lissage des surfaces je pense que tu as déjà essayé l'acétone ?

Hal

Non, parce que j'avais cru comprendre que l'acétone ne dissolvait que l'ABS et pas le PLA ? Mais si ça marche alors youpi !
 
colfrenchie;2713863 à dit:
Non, parce que j'avais cru comprendre que l'acétone ne dissolvait que l'ABS et pas le PLA ? Mais si ça marche alors youpi !

j'en parlais parce que j'avais entendu que ça pouvait permettre d'améliorer l'état de surface, personnellement je ne l'ai jamais utilisé. Mais effectivement je viens de regarder sur la toile et .. c'est bon pour l'ABS et pas top pour le PLA : https://blog.prusaprinters.org/fr/ameliorez-vos-impressions-3d-avec-le-lissage-chimique_36268/

Il semble que le chloroforme puisse fonctionner avec le PLA ... avec certaines réserves quand à l'approvisionnement et l'utilisation. ça ne semble pas beaucoup plus évident avec le petg.


Hal
 
HAL;2713861 à dit:
pour le lissage des surfaces je pense que tu as déjà essayé l'acétone ?

Hal

L'acétone ne fonctionne pas avec le PLA, mais dissout effectivement l'ABS.
Le PLA, c'est ponçage (chiant : trop lent ça n'enlève rien, trop vite ça chauffe et se déforme) impératif + apprêt...

JM
 
Des nouvelles du Caudron, rien de très intéressant, j'imprime en LWPLA mes morceaux d'aile, ça n'avance pas vite parce que je lance élément par élément et de nuit pour ne pas avoir des Bzzz Bzzzz dans les oreilles dans la journée (mon bureau est à côté de l'imprimante). J'ai toutes les pièces de l'aile gauche, j'ai assemblé l'extrémité d'aile avec son aileron et le servo, et je suis en train de finir d'imprimer l'aile droite. Reste ensuite les éléments de train et j'aurai la voilure de prête.

Comme finalement je devrais sortir l'avion plus léger que ce que je pensais, j'ai commandé un contrôleur et un moteur un peu plus léger, et j'en ai profité pour prendre un contrôleur Spektrum, puisque j'ai tout le reste déjà en Spektrum, radio et batteries, je pourrais profiter de la télémétrie sur les batteries.

Je me base sur ce tableau https://www.miniplanes.fr/images/fckeditor/extron_motor_tabelle_15.pdf et j'ai finalement pris un 2808 / 20 au lieu du 2814 / 16 que j'avais initialement choisi. Mes accus sont des 2200ma/h en 3 éléments. Pas facile de choisir un moteur électrique quand on a toute sa culture modéliste basée sur les moteurs au méthanol.

En parallèle j'avance sur la modélisation du fuselage, je me suis bien arraché les cheveux pour le capot, à dessiner des splines en 3D pour que ça se raccorde à peu près harmonieusement mais j'ai réussi à débloquer la situation. J'ai bien pesté contre Fusion qui a du mal à faire une coque sur un objet généré par lissage, du coup j'ai du recourir aux bidouilles à base de duplication, rétrécissement et soustraction qui donne des résultats bof bof mais difficile de faire autrement. Je vais de toute façon faire l'avant du capot moteur un peu épais (0.7 ou 0.8) pour à la fois avoir un peu de solidité lors des atterrissages si ça part sur le nez, pour éviter les gondolages avec les parois trop fines et aussi pour avoir une finition propre à l'impression, la partie qui se referme à l'avant du capot est toujours un peu délicate à sortir.

capot.jpg

Je cogite toujours sur une platine intérieure structurelle qui va relier les tubes carbones de l'aile au moteur, et qui va supporter les servos, l'accu et la réception. Je pense faire une pièce assez épaisse en PLA, et laisser le slicer la remplir avec une structure nid d'abeille.
 

Fichiers joints

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