Centrage au tiers

Je pensais que ça pouvait etre interressant à discuter dommage !
Oui, c'est intéressant, mais les journées font seulement 24 h et cette semaine est particulièrement chargée pour moi. Et puis tu as posé la question hier, on n'est pas aux pièces quand même :rolleyes:

PredimRC est fiable, ça été prouvé des milliers de fois... Mais, car il y a toujours un mais, les choses peuvent être plus nuancées quand le concepteur s'est planté.
En particulier :
- il s'est loupé sur les calages : l'avion une fois bien réglé vole avec une gouverne de profondeur très décalée, ça pique les yeux, alors le fabricant avance le CG pour que la profondeur soit alignée (pas bien... mais très courant)
- il s'est loupé sur le choix des profils : trop épais pour les Reynolds en jeux, et les profils fonctionnent mal, ce qui conduit à devoir avancer le centrage pour que ça ne finisse pas en rodéo.
- il s'est loupé sur le dimensionnement de la dérive : avec un centrage correct pour l'axe de tangage et une dérive sous-dimensionnée, l'avion est instable en lacet (il peut par exemple engager en dérapage à basse vitesse) et là aussi nécessite d'avancer le CG.

Dans le cas de cet appareil, sur le bases des photos qu'on trouve sur le net, je voterai bien au moins pour les deux dernières erreurs à la fois... Mais pour en être sûr, il faut investiguer un peu plus ; soit par calcul (Gemini fait ça plutôt bien...), soit partir avec un CG plutôt avant (pourquoi pas les 53 mm de l'amendum) puis le reculer progressivement et voir comment ça se passe.
 
Bonjour,

Ce model n'est pas tout jeune et plein de vidéo en vol.
Donc ça doit bien voler !
Mais rien n'est dit sur le centrage.

Au tiers de la corde à l'emplanture cela fait 67 mm.
Au tiers de le corde moyenne cela fait 52 mm ! (presque comme indiqué sur l'erratum 53 mm)

Bonne journée.
eh bien si le tiers de la corde moyenne donne 52, centré a 52. pas besoin de se poser plus de question!
 
Merci Franck pour tes réponses.

Ben oui, excuse moi pour le rappel, je ne vois pas toujours la réalité lol, je suis en retraite et je n'ai quasi que ça à penser !!!
Bon, je pense que je vais le centrer entre 53 mm et 60 mm soit 56 / 57 mm en gros.
Et apres comme tu dis, je verrai en vol ce que cela donne. j'irai avec un bon pilote de notre club et il le prendra en double commande
on ne sait jamais.

En tout cas merci et des que météo compatible, vol et je redonnerai des nouvelles !
Et si quelqu'un a cet avion ou connais quelqu'un qui l'a, merci de me dire !

bonne fin de journée à tous,
 
Dernière édition:
eh bien si le tiers de la corde moyenne donne 52, centré a 52. pas besoin de se poser plus de question!
Je crois que la vieille "règle" du 1/3 de la corde prenait en compte la corde à l' emplanture et non pas la corde moyenne.

Et depuis le début du sujets on a montré que cette règle est grossière et ne s'applique que pour des appareils type traîner aile rectangulaire etc ...

Alors proposer de l'appliquer .. bizarre ..

Hal
 
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