CH3NO2, on parle de pas parce qu'on fait référence à la vis et surtout à la vis d'Archimède.
rappelons-nous ce qu'avait conçu Léonard De Vinci, il pensait qu'une grande vis d'Archimède suffisait pour soulever un homme, depuis la comparaison fût facile et on a pris le pas comme étant la valeur de déplacement théorique d'une hélice à chaque tour complet éxactement comme une vis avance d'un pas à chaque tour.
malheureusement de la est née une grave erreur, le pas d'une vis est valable parce que la matière de la vis et de la pièce sont "solide", de ce fait à chaque tour la vis avance d'un pas.
dans le cas d'une hélice, la "pièce" est un fluide (air, eau, etc...) ce qui fait qu'on ne peut pas obtenir une avance réelle d'un pas à chaque tour, on va obtenir cette avance uniquement en théorie, c'est pour cela que le pas n'est pas important même si il permet d'avoir une idée succinte de ce que ça peut apporter à un avion.
que se passerait-il si le pas était différent en bout de pale ?
tout simplement deux cas sont possible:
- si le pas en bout de pale est plus grand qu'en pied de pale, alors le bout de pale créerait une telle contrainte de flexion sur la pale qu'elle se tordrait et pourrait même se casser.
de plus le bout de pale est une zône de turbulence parce que l'air qui passe en dessous (zône de pression) de la pale veut aller au dessus (zône de dépression).
ce qui ne ferait qu'emplifier les contraintes en bout de pale et donc de mettre fin à la vie de la pale.
- si le pas en bout de pale est plus petit alors on aurait une meilleure répartitions des contraintes et le flux s'en porterait beaucoup mieux du fait de la réduction importante des contraintes en bout de pale.
il faut distinguer deux cas pour chaque cas que je viens de citer.
- si l'hélice est à l'air libre, dans ce cas il est plus intéressant que le pas en bout de pale soit assez proche du pas en pied de pale mais qu'il reste légèrement plus faible, ainsi on réparti bien les contraintes et donc tout va bien dans le meilleur des mondes, lol.
- si l'hélice est carénée, par exemple si elle est dans un tube, dans ce cas il faut impérativement que le pas en bout de pale soit plus faible que le pas en pied de pale pour une raison toute simple que le flux d'air est plus "lent" le long de la parois du tube et plus "rapide" en son centre.
si on a un pas identique tout le long de la pale, alors en bout de pale il faudrait que l'air se déplace aussi vite sur les parois du tube qu'au centre, ce qui à cause des frottements est impossible.
on comprend mieux pourquoi il est fondamentale de s'intéresser au flux d'air et non au pas, le pas reste qu'une "conscéquence" théorique mais pas une valeur importante.
par contre la gestion du flux et des contraintes est fondamentale dans l'étude d'une hélice.
j'ai dit que le mot "pas" que j'avais utilisé dans un message est une erreur de ma part, j'aurais du dire soit "pas réel" ou soit "angle et forme du profile".
ayant oublié de préciser que je parlais du pas réel, forcément ça embrouille tout ceux qui sont habitué à voir le pas théorique comme constant
rappelons-nous ce qu'avait conçu Léonard De Vinci, il pensait qu'une grande vis d'Archimède suffisait pour soulever un homme, depuis la comparaison fût facile et on a pris le pas comme étant la valeur de déplacement théorique d'une hélice à chaque tour complet éxactement comme une vis avance d'un pas à chaque tour.
malheureusement de la est née une grave erreur, le pas d'une vis est valable parce que la matière de la vis et de la pièce sont "solide", de ce fait à chaque tour la vis avance d'un pas.
dans le cas d'une hélice, la "pièce" est un fluide (air, eau, etc...) ce qui fait qu'on ne peut pas obtenir une avance réelle d'un pas à chaque tour, on va obtenir cette avance uniquement en théorie, c'est pour cela que le pas n'est pas important même si il permet d'avoir une idée succinte de ce que ça peut apporter à un avion.
que se passerait-il si le pas était différent en bout de pale ?
tout simplement deux cas sont possible:
- si le pas en bout de pale est plus grand qu'en pied de pale, alors le bout de pale créerait une telle contrainte de flexion sur la pale qu'elle se tordrait et pourrait même se casser.
de plus le bout de pale est une zône de turbulence parce que l'air qui passe en dessous (zône de pression) de la pale veut aller au dessus (zône de dépression).
ce qui ne ferait qu'emplifier les contraintes en bout de pale et donc de mettre fin à la vie de la pale.
- si le pas en bout de pale est plus petit alors on aurait une meilleure répartitions des contraintes et le flux s'en porterait beaucoup mieux du fait de la réduction importante des contraintes en bout de pale.
il faut distinguer deux cas pour chaque cas que je viens de citer.
- si l'hélice est à l'air libre, dans ce cas il est plus intéressant que le pas en bout de pale soit assez proche du pas en pied de pale mais qu'il reste légèrement plus faible, ainsi on réparti bien les contraintes et donc tout va bien dans le meilleur des mondes, lol.
- si l'hélice est carénée, par exemple si elle est dans un tube, dans ce cas il faut impérativement que le pas en bout de pale soit plus faible que le pas en pied de pale pour une raison toute simple que le flux d'air est plus "lent" le long de la parois du tube et plus "rapide" en son centre.
si on a un pas identique tout le long de la pale, alors en bout de pale il faudrait que l'air se déplace aussi vite sur les parois du tube qu'au centre, ce qui à cause des frottements est impossible.
on comprend mieux pourquoi il est fondamentale de s'intéresser au flux d'air et non au pas, le pas reste qu'une "conscéquence" théorique mais pas une valeur importante.
par contre la gestion du flux et des contraintes est fondamentale dans l'étude d'une hélice.
oui c'est voulu par les constructeurs puisque ce sont les contraintes mécanique et aérodynamique qui l'imposentfred van.h;2327269 à dit:Juste savoir si l'affirmation d'Ordinerf que le pas ne serait pas constant le long de la pale serait voulu ou pas,.... Il dit que c'est une erreur de sa part
j'ai dit que le mot "pas" que j'avais utilisé dans un message est une erreur de ma part, j'aurais du dire soit "pas réel" ou soit "angle et forme du profile".
ayant oublié de préciser que je parlais du pas réel, forcément ça embrouille tout ceux qui sont habitué à voir le pas théorique comme constant