Pas de polémique !
Je suis tombé l'autre jour sur un papier, mais alors je me souviens plus du tout les références, qui étudiait des vrillages un peu différents, avec effectivement un gain de rendement sur une certaine plage, ou ça étendait la plage de rendement max je sais plus, bref...
Oui, on va pas chipoter de trop sur l'essence même du pas de l'hélice, vu qu'on va pas en tirer bien grand chose de plus que des tendances. En tout cas, c'est intéressant pour nous j'imagine, de voir les différences selon le type ou le fabricant. Par exemple, celui qui remplace une APC 8x4 électrique par une GWS 8x4 DD va être surpris de la différence !
En tout cas, pour le projet du monsieur, je vais peut-être dire une connerie mais la meilleure solution reste à mon avis une simple bipale tournant suffisamment vite pour répondre au cahier des charges en terme de poussée. Je pense que même à cette échelle ça doit être faisable (enfin... je connais pas la poussée visée). On gagne toujours à faire tourner plus vite plutôt qu'à rajouter des pales ou des systèmes complexes.
Si on a rajouté des pales, utilisé les contrarotatives ensuite, c'est par contrainte pas par recherche d'efficacité.
Comme l'a dis Zero Zen, pour un multirotor ou dans le genre, on ira plus vers les hélices de faible pas qui on un meilleur rendement aux faibles vitesses. La limite basse serait un pas suffisant pour garantir une certaine capacité à se déplacer quoi...
Houla, c'est quoi ces orages dans ce pays ??? je débranche l'ordi....
A+