installation optimale d'une turbine électrique, les chiffres magiques

Bonjour,
Pour ma part, j'ai fait un rafale avec une turbine centrale, pas de renforts carbone sauf des plats sur les bords des ailes.
Il n'a fait qu'un vol car trop de vent en ce moment, il a assez bien volé, juste le centrage à revoir.
A l'origine, ce rafale est un indoor selon le plan juste que je l'ai monté en vector de 5mm.
Voici la vidéo de l'indoor
Diiity
 

Fichiers joints

  • IMG_0349.JPG
    IMG_0349.JPG
    1,8 MB · Vues: 30
Merci pour la photo. Je vais modifier le mien, je me demandais si l'entrée d'air inférieure suffira et si le fait que la sortie divisée en deux ne gênera pas. En plaçant la turbine derrière le renfort carbone j'espère que ça ira. Reste a voir pour le centrage.
 

Fichiers joints

  • IMG_20230523_171240.jpg
    IMG_20230523_171240.jpg
    3,3 MB · Vues: 17
  • IMG_20230523_171148.jpg
    IMG_20230523_171148.jpg
    3,1 MB · Vues: 18
J'ai fait en sorte de ne pas masquer les entrées d'air inférieur en utilisant 2 accus au lieu de un, ça prends moins de place et ça permet d'équilibrer latéralement le jet
 
Quand on parle installation optimale d'une turbine sur un jet , on pense pour des performances optimales. Il faut donc une section d'entrée idéale et de même pour la sortie. Hors à l'arrêt la vitesse de l'air est nulle alors qu'en vol, plus l'avion va vite et plus l'air rentre vite et donc la section de passage ne doit pas être la même au décollage qu'après dans l'idéal. C'est pour celà qu'il y a les entrées d'air sous le fuso ou dessus qui ont une efficacité à la demande. Si la turbine crée une dépression par des sections d'entrée trop petite au départ, alors ils évitent celà et si la turbine est pleine à haute vitesse, alors leur efficacité est nulle, l'air glisse contre sans être aspiré...
 
Bonjour,
Après avoir parcouru le web à la recheche de réponses pour un delta perso à turbine diamètre 90mm, j'ai lu attentivement l'intégralité de ce post.
En effet je suis moi aussi à la recherche de réponses et solution(s). Les expériences et autres formules peuvent nous éclairer.... ou semer le doute!
J'ai à disposition une turbine électrique de 90 mm de diamètre équippée d'une colerette d'entrée d'air comme le montre le schéma ci-dessous.

Turbine EPF Mercury II-90mm_2.jpg
Si je me referre aux données et bases de calcul évoquées dans les réponses pécédentes le calcul de la surface d'entrée d'air (contenue dans le fuselage) donnerait un résultat ..... surprenant. La colerette à l'avant de la turbine favorise parait-il les accélérations rapides pour les aéronefs qui en ont besoin (jets, drones, etc)

Ladite colerette (wide comme disent nos voisins anglais) offre une surface totale S= 1.576 x S turbine avec S turbine= 45x45x Pi.
En retirant la surface du moteur on arrive à un rapport de proportion ..... étonnant où S égale presque 5 fois la surface de la soufflante
Pour les incrédules on va même retirer de la surface S la surface encombrante du moteur. Résultat S= 2 fois la surface de la soufflante.
Imaginez alors les dimensions de l'entrée d'air d'un jet si l'on applique la règle des 1.25 x S..... monstrueux!

Question simple, dans ce cas précis, quelles sont les dimensions à prendre en compte? Doit-on appliquer la "règle" des 125%?

Nico
 
Haut