Le collage dans tous ses etats

jday1;2746580 à dit:
Tanquille : c'est quoi un durcisseur 11 min ? Parce que 11 min si c'est un temps de travail c'est ridicule... on en a parlé, même pour se faire une colle epoxy (de qualité) soit même il faut de la 45 min. (donc environs 5 à 7 heures de séchage sous 20°)

Moi ma colle maison c'est de l'époxy 45 à 210 min R&G de chez flash rc, plus micro ballons ou talc pour bébés (pas vraiment de différences dans nos utilisations)
Et pour info du talc pour bébé coûte 1 euros donc y a pas plus économique...
On a parlé de tout ça au début du post.

le durcisseur est indiqué potlife 11mn, fournisseur ici:

https://boutique.quai-west-composites.fr/124-durcisseur
j'ai pris le 1029 et el 1026 (qui est marqué 1H30 sur leur site mais 40mn sur le bidon!)
un peu le bins je trouve ce site, doimmage les tarifs me semblaient corrects...

ok pour ta colle, c'est les tests que je fais aussi donc maintenant... tu l'utilises pour coller des couples moteurs par exemple? ou des aimants pour les verreillères aussi?
moi je colle plein de petites choses avec l'epoxy bi composant (par exemple aussi les charnières pour les gouvernes)

Wovoka64;2746598 à dit:
Je n'ai pas dit le contraire à propos de la résistance de collage, cependant une résine "normale" est très souvent complètement polymérisée en 24 h, rarement en 7 heures, ou alors cette résine n'est pas normale :-D ;-)

Pas du tout, mais du tout du tout. Les industriels mettent parfois "séchage complet aprés 24h" pour des raisons essentiellement juridiques. On sait qu'une résine aéronautique (donc normale, comme celle de flash rc dont je parle) a un procéssus de polymérisation de 7 heures. Au délà, c'est l"environnement trop froid ou/et trop humide qui ralenti.

Concernant le temps de séchage le plus long possible d'une colle époxy, on en parle beaucoup c'est vrai (moi le premier) mais visiblement pas assez puisque certains s'obstinent à coller du couple moteur de gros avions à la serringue 15 min ...

Tr@nquille;2746609 à dit:
le durcisseur est indiqué potlife 11mn, fournisseur ici:

https://boutique.quai-west-composites.fr/124-durcisseur
j'ai pris le 1029 et el 1026 (qui est marqué 1H30 sur leur site mais 40mn sur le bidon!)
un peu le bins je trouve ce site, doimmage les tarifs me semblaient corrects...

ok pour ta colle, c'est les tests que je fais aussi donc maintenant... tu l'utilises pour coller des couples moteurs par exemple? ou des aimants pour les verreillères aussi?
moi je colle plein de petites choses avec l'epoxy bi composant (par exemple aussi les charnières pour les gouvernes)

Alors le 1026 c'est ce que j'ai, avec le 1024, c'est juste le top en matière de durcisseur. J'ai la chance d'aller à pied chez Quaiwest, cela dit en fonction du produit, même sans livraison, je suis parfois amené à acheter chez flash rc mon époxy aéro.
Oui j'utilise ma colle epoxy/talc pour tout en fait ou presque, sauf metal (comme les aimants justement où c'est cyano) et peu sur les mousses (je préfère souvent la colle chaude) et le balsa évidement colle blanche. L'énome avantage, on en parle encore et encore, c'est de pouvoir gérer la viscosité (plus tu mets du talc plus c'est visqueux), donc tu peux coller sur des surfaces verticales sans prise de tête...

ok super, donc le 1029 c'est pas ça :) j'aurais peut-être pas du en prendre...
et la résine avec c'est bien la 1020 que tu as on est ok?
le 1026 est noté 40mn sur mon bidon et 1H30 sur leur site, finalement ça signifie quoi tout ça? temps de travail? et après on peut plus la "remuer" par exemple? selon ton expérience quel est le temps de repos avant de pouvoir par exemple enlever les pinces :)

la polymérisation d'une époxy n'est jamais complète au temps indiqué, elle va se poursuivre plusieurs jours, ça dépend de la température, pour avoir une polymérisation complète dans un temps court, le seul moyen c'est l'étuvage selon le processus indiqué par le fabriquant; un moyen artisanal qui fonctionne bien: mettre la pièce époxy dans une voiture en pleine cagne en été, ou le four à 40/50°, ou encore près d'un chauffage...... à 20° en 24hr pour une résine donnée à 24hr, les performances de la résine seront loin voir très loin du max même si elle est "sèche"... au niveau chimique, la chaleur redonne de la mobilité aux chaines de polymères qui vont ajouter des liaisons entre elles .......