Le collage dans tous ses etats

Tr@nquille;2746618 à dit:
ok super, donc le 1029 c'est pas ça :) j'aurais peut-être pas du en prendre...
et la résine avec c'est bien la 1020 que tu as on est ok?
le 1026 est noté 40mn sur mon bidon et 1H30 sur leur site, finalement ça signifie quoi tout ça? temps de travail? et après on peut plus la "remuer" par exemple? selon ton expérience quel est le temps de repos avant de pouvoir par exemple enlever les pinces :)

le pot life c'est le temps ou la résine est utilisable si elle est préparée dans un récipient d'un certain volume (100 gr), pendant sa polymérisation l'époxy dégage de la chaleur qui accélère sa polymérisation et ainsi de suite, c'est pour ça qu'au-delà d'un certain volume/épaisseur de résine la prise s'accélère, préparée et tout de suite étalée et le temps de travail va être bien plus long que le pot life indicatif, il y a deux données: le pot-life et le temps de séchage, ces deux infos varient énormément en fonction de la température

Tr@nquille;2746618 à dit:
ok super, donc le 1029 c'est pas ça :) j'aurais peut-être pas du en prendre...
et la résine avec c'est bien la 1020 que tu as on est ok?
le 1026 est noté 40mn sur mon bidon et 1H30 sur leur site, finalement ça signifie quoi tout ça? temps de travail? et après on peut plus la "remuer" par exemple? selon ton expérience quel est le temps de repos avant de pouvoir par exemple enlever les pinces :)

Oui j'ai bien la 1020 en résine epoxy, tu as tout bon. Mais le prix reste moins compétitif que celui de flash rc, mais la résine est il me semble un peu plus liquide chez quaiwest (ce qui est mieux, car dans un sens c'est trés simple d'augmenter l'indice de viscosité, mais pas l'inverse...)
Pour le temps notre ami vient de répondre.

D'ailleurs schwalbe, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais attention quand même à 'coller' à nos disciplines. On sait qu'il se passe encore des choses des jours (voir des semaines pour les tox) aprés la polymérisation. Là le sujet c'est quand même de savoir si 95% (soyons fous) de la polymérisation peut se faire en 7 heures, la réponse est oui. Evidement il faut la température parfaite (souvent 30 degrés) et un taux d'humidité inférieur à 60%, sans compter un mélange parfait et une mise en oeuvre parfaite aussi. Mais chimiquement c'est le temps aprés lequel on peut manipuler la pièce, voir faire voler l'avion (bien que j'attendrais encore un peu du fait de ce que je viens de préciser coté facteurs humains...)
J'ai vu des strat totalement dures à 5h, en plein été. Et évidement dans nos fours (70 degrés) j'atteind 3h sur une 45 min si ma mémoire est bonne (je me souviens commencer en début d'aprem et détuver en fin)

ok @schwalbe 1 je comprends bien maintenant le principe, du coup c'est ma façon de travailler qu'il faut que je modifie, être plus patient, organiser différemment pour laissser prendre tranquillement...
du coup j'ai fait mon premier "vrai" collage hier soir, des charnières plastiques dans un planeur lidl :) j'ai ajouté un peu de talc au mélange mais pas trop car je voulais un mélange plutôt liquide... puis j'ai mis à sécher à bonne température jusqu'à ce matin, et j'ai fait autre chose ;-)
ce matin verdict c'est parfait!

en fait @jday1 j'ai pris tout sur ce site car je voulais deux durcisseurs pour la même résine, mais du coup ça sert strictement à rien, un seul aurait bien suffit finalement! La prochaine fois j'irai au plus économique, mais avec un litre de résine, ça va pas être pour demain ahahah.

Le talc c'est bien, mais c'est de la pierre. Donc c'est lourd.

Préférer d'autres matériaux pour épaissir comme la bille de verre creuse ou autres.

1g par ici, 1g par là... A la fin c'est 50 à 100g de trop. Nous qui cherchons à faire léger!

Marc

Sent from my SM-G920F using Modelisme mobile app

ok je le note pour mes projets plus conséquents, là pour le planeur lidl... ça devrait pas trop changer le comportement :)
au fait, pour les billes des petits sachets de gel de silice que j'ai récupérées, quelqu'un en a déjà utilisé? broyées? merci d'avance