Les engins de travaux publiques électro hydrauliques radio commandés

L'intérets d'une pompe immergée, c'est déjà un gain de place, puis en lui mettant directement un filtre fritté sur l'aspiration, une économie de tubulures, en faits tout va partir de la surface de montage des éléments :La pompe et son réducteur planétaire, et bien sur son moteur extérieur brushless, le picage direct de la sortie vers les distributeurs, le picage direct du limiteur de pression débit, tous les retours vers la bâche.

La pompe et son réducteur baignent dans le jus, elle aspire directement sans rétreints, le fluide monte sur la plaque de montage, de la une dérivation sur le limiteur de débit réglable, un départ vers les distributeurs, deux retours des distris et du limiteur. Je conserve néanmoins quelques tubes transparents internes en polyamide pression pour le contrôle des circulations.

C'est plus un soucis de performances qu'un gain de place, vue le volume énorme régnant sous la future carrosserie, celle ci est à même hauteur que le toit de la cabine de conduite.

J'avais pris l'habitude de monter mes groupes hydro sur platine, mais ça prenait pas mal de place au sol, 120x120 au carré à peu près, Pas mal de tubulures et de raccordements synonymes de fuites éventuelles.

Avec un groupe compact on limite ces désagréments.

Oui une fraiseuse est l'élément indispensable au tour, aux débuts , n'ayant pas l'habitude de ces machines, on ne sait trop quoi faire avec ? En faits ce sont les idées et les nécessités du moment qui dictent nos réalisations, à tels points qu'au bout d'un an on ne peut plus s'en passer.

Le tour pour tout ce qui est concentrique, ou concentrique excentrés (grâce au 4 mors), la fraiseuse pour tout ce qui ne peut pas se tourner, ou qui ne passe pas au tour vues ses grandes formes.

Avec le temps les idées de réalisations viennent avec la nécessité et l’expérience.

Souvent on s'appercoit un peu tard qu'on a choisis des machines trop petites ou pas assez puissantes.

En faits ces deux machines sont faites pour des travaux limités en dimensions, au delà il en faut en doublon des plus grosses ou des plus petites.

Un vrais atelier de micro mécanique c'est plusieurs machines de ce type de capacité différentes.

Ca implique des investissements sur plusieurs dizaine d'années, et des dépenses échelonnées sur le temps.

Voila, ce soir, l'engin est terminé sans sa carrosserie.

Le groupe pompe dans son réservoir, les vérins branchés aux distributeurs.

Les distributeurs reliés au groupe moto pompe.

Pour celui ci, tout est groupé sur le couvercle, de cette façons il est très facile de dévisser trois vis, d'oter le groupe pompe, pour inspecter le réservoir.

Sur le couvercle il y a donc la pompe immergée ainsi que son réducteur planétaire, et au dessus à l'air libre le moteur, facilement interchangeable.

Aspiration sur silencieux faisant office de filtre à particules, le retour pression se faisant sur banjo, la colonne remonte de long de l'ensemble, la , se trouve le limiteur de pression/débit facilement réglable, raccordé à un picage de retour sur le réservoir par coude . Et d'autre parts le départ pression vers le distributeur également par coude.

Le retour distributeur se faisant en parallèle de l'aller, par un autre picage coudé sur le dessus réservoir.

Pas de prise de manomètre.

En faits pour celui ci, ce sont des indications de départ, savoir au moins quelle est la pression relative de l'ensemble, par la suite une fois le limiteur réglé on s'en passe très facilement.

Tout ce qui concerne la pompe, les passages internes sont en diamètre 6 mm, puis tous les picages et tubulures en 4 mm distributeurs compris, de sortes qu'il ne se trouve aucun rétrains sur le parcourt du fluide HP ni sur son retour au réservoir.

Le retour limiteur est également en 4 intérieur.

Ce soir je vérifie que le réservoir soit étanche, ne restera plus qu'à monter une radio commande valable, pour essais ça sera une robbe futaba F 14 en 41 mèga, mais l'acheteur éventuel aura tout intérêts à monter une Taranis, pour tous ses avantages.

Elle aussi sera à double alimentation : 12 v interne sur accu lipo, 12 v externe sur alimentation stabilisée, un inter inverseur permet de shunter les deux puissances.

Après ces essais hydro, construction des carénages.

Des photos demain car ce soir je n'avais pas pris l'appareil photos.

admin-jpgAdmin

Des nouvelles, aux essais dynamiques la première pompe ne donne pas assez de débit, remplacée par le même modèle mais d'un débit plus important, mais autres problèmes, le concepteur constructeur des premiers distributeurs, ceux ci laissent passer le fluide, et ne sont pas étanches de façons interne.

Il avait construit aussi des distris plus compacts cylindriques et rotatifs, je suis en train de les modifier pour mon usage spécifique, c'est long car des suites d'usinages de précision.

En dérivatif, et comme j'ai plusieurs engins notamment un tracteur agricole Xérion 5000 de Bruder transformé comme les tracteurs CASE à 4 chenilles indépendantes , engin articulé pour sa direction, bien sur non fabriqué par CLASS, je l’équipe actuellement d'un pelle rétro hydro de Bruder précédamant montée en double bras sur ma grosse Liebherr 964.

Il s'agit de fabriquer par fraisages une plaque arrière s'attachant au plastron arrière du tracteur et servant de base de pivotement au massif de flèche rétro, son orientation de 90 ° de course totale se fera avec un servo à pignons métalliques.

Forcément les travaux de fraisages sont importants, pas mal de fins copeaux d'alu faits par une fraise croqueuse à gros débit.

Je suis en passe de finition de ces deux pièces principales.

La radio utilisée sera ma taranis spéciale engins de TP, un récepteur à 8 voies pour la gestion des deux ensembles tracteur et pelle.

Des photos suivront lorsque les bras seront montés sur l'engin.

Au jour d'aujourd'hui, l'engin est terminé, il passe en peintures, alors blanc avec un trait rouge façon EIFFAGE, mais châssis et chenilles noir, passerelle d’accès aux machines noire.L’échelle d’accès fait partie de la passerelle elle est coulissante de bas en haut.Je bénéficie pour ces couleurs des magnifiques journées ensoleillées de ce bel automne, qui est tout bénéfice pour le séchage rapide des peintures hors poussières.Une fois le remontage terminé des photos.

L'engin est complètement remonté, que j'ai ds ennuis d' ESC inverseurs, alors pour moi la meilleure solution d'inversion du sens de marche des deux chaines, ce sont des inverseurs électro mécaniques à base de servos et micro switchs, comme ci dessous.

invers10.jpg

Vue la vitesse de l'engin au sol en proportion de l'engin réel de 108 tonnes, pas besoin de variations de vitesses, les départs et les arrets se font CUT. C'est le seul système qui ne tombe jamais en pannes.