pourquoi mon planeur est "piqueur"?

Je suis assez réservé sur l' exponentiel. Si on en met trop ça introduit une discontinuitée dans la réponse des gouvernés. Disons que jusqu'à 20% OK, 50% bof.

Je préfère utiliser le dual rate. Vol tranquille pour chasser la bulle, petits débattement. Voltige grands débattement.

Enfin chacun son truc et ses habitudes ..

Hal

Si l’on parle de débattement, il faut s’habituer à piloter normalement sur la moitié de la course du manche et garder l’autre moitié pour avoir de la reactivité.
Trop souvent le pilote vole sur les premiers millimètre de course seulement.

Avec une course en vol normal sur 1/2 course du manche (disons que cela correspond par exemple à 10 deg pour un aileron sur les 20 degrés de la course complète), pas besoin d’avoir un quelconque exponentiel.

Réglons nos gourvernes pour que sur chaque axe le modèle réagisse de façon homogène sur cette demi course du manche

Je suis assez réservé sur l' exponentiel. Si on en met trop ça introduit une discontinuitée dans la réponse des gouvernés. Disons que jusqu'à 20% OK, 50% bof.
Un exponentiel bien calculé dans le logiciel de la radio ne produit jamais de discontinuité de la courbe de réponse.

Mais selon le modèle/marque de la radio, la courbe à pente croissante qui correspond à x% d'exponentiel n'est pas la même.

Et il y a aussi la façon dont est agencée la liaison servo->stab/aileron qui introduit elle aussi une non linéarité qui peut être importante et parfois "anti-exponentielle" (la sensibilité maxi au centre et faible aux grands débattements) notamment si la longueur du palonnier sur le servo est inférieure à la longueur du guignol sur la gouverne et si les guignols et palonniers ne sont pas parallèles sur tout le débattement de la gouverne.

A l'ancienne époque (avant les radios informatisées) on jouait justement sur cette liaison palonnier <-> guignol pour obtenir un effet non linéaire entre le servo et les surfaces mobiles.

Voilà ce que donne sur ma radio une "exponentielle" de 60%.
C'est à dire que autour du neutre la pente de transmission de la commande est environ la moitié de la pente moyenne qu'aurait cette commande si elle était linéaire.
On est tout à fait dans un régime d'usage convenable pour un pilotage précis :02.47-tranquillity:

(les pixels sont ceux de l'affichage et ne sont pas des sauts du servo !!!)
20241206_160019.jpg

Dernière édition:
Ca doit dépendre des radios et de la définitions qu'elles ont du pourcentage d'exponentiel. Je t'assure que sur mes radios si je mets 60% d'expo pendant tout le début du déplacement du manche le palonnier de servo ne bouge pratiquement pas, et puis tout d'un coup ça y va.

Tu peux nous montrer ce que ça donne quand tu mets 100% d'expo ?

Et je retiens qu'il faut être méfiant quand on annonce des pourcentage d'exponentiel.

Hal