pourquoi mon planeur est "piqueur"?

Marrant tu perds en course par rapport à l'expo 60%.
Le fait d'avoir mis 100% d'expo n'a pas diminué la course totale.
Le hasard m'a fait faire la démo 100% d'expo sur un modèle dont la course totale est plus faible que sur celui qui a servi à la démo 60% d'expo ;)
L'expo ne change pas la ourse totale.

Commençons déjà par bien savoir piloter un modèle en toute sécurité et dans toutes les situations.
Et pour cela pas besoin d'avoir de l'expo.
Il faut juste savoir piloter normalement avec la moitié complète de la course des manches et non sur quelques pourcents...
La semaine passée j'ai vu un superbe crash d'un faux débutant dû des débattements de gouvernes corrects mais qui ne supportaient pas les mouvements un peu excessifs de ses doigt. Avec un peu d'expo, il a été ravis ...

Sans expo, pour minorer l'effet des mouvements de manche parfois imprécis du débutant, il faudrait diminuer la course totale de la gouverne :
- en changeant le rapport de longueur mécanique guignol/palonnier, ce qui n'est pas toujours possible ni facile.
- ou en réduisant la course totale des servos au niveau de l'émetteur (donc le signal envoyé au servo) , ce qui est peu rationnel.

Just for fun : Faut-il apprendre à manier le levier de vitesse sur une vieille bagnole sans synchro d'embrayage pour devenir un bon conducteur sur un voiture actuelle avec une synchro ? :rolleyes:

@Robert-67 , dans ton exemple est ce que le pilote avait besoin de tout le débattement de ses gouvernes ou la moitié aurait suffit ?

Je me rappelle d' un copain débutant qui avait un easystar et était déjà capable de se débrouiller. Il me passe le modèle, les commandes sont hyper réactives. Je réduit les débattements et lui redonne la main, grand sourire et il me dit que l' appareil est beaucoup agréable.

Et sur l'analogie avec le synchro d' une voiture. Je préfère comparer avec la pédale d'accelerateur ou de frein. C' est quoi le mieux, la pédale qui réagit sur toute sa course ou celle qui te met les gaz à fond, ou les freins à fond, sur quelques millimètres de course ?

Hal

Dernière édition:
Le fait d'avoir mis 100% d'expo n'a pas diminué la course totale.
Le hasard m'a fait faire la démo 100% d'expo sur un modèle dont la course totale est plus faible que sur celui qui a servi à la démo 60% d'expo ;)
L'expo ne change pas la ourse totale.
C’est exact, il suffit de jeter un coup d'œil sur les 2 courbes -100% , 0%- pour s’en rendre compte, ce qui semble somme toute normal
Par ailleurs un expo trop prononcé + 70/80% semble inutile, j’en ai fait la triste expérience en reprenant un modèle d’un pote qui n’arrivait plus à le contrôler, le pilotage était très imprécis voire dangereux. En regardant la programmation il y avait 75% sur tous les axes en plus de débattement exagérés

Bonjour quant tu pilotes en pupitre tu peut être beaucoup plus précis ,si le pilote est braque en pouces dessus il peux en mettre .