PatdOurs
compacteur de LiPo
eulboyington;2054097 à dit:La première question que je pose quand ce genre de souci m'est exposé, c'est :
1 - as-tu déjà cassé une hélice par contact avec le sol ?
2 - as-tu déjà cassé une hélice en vol ?
Il n'est pas rare d'avoir une réponse affirmative à la question 1, du genre : "ben oui, même que c'est arrivé plusieurs fois.... c'est important ????? " °))))
Bonjour,
1: Jamais de casse par contact, la casse de la clavette est arrivée au sol lors de la procédure de démarrage, au moment où le moteur a pété avec le starter l'hélice a fait le "métronome", puis on s'est rendu compte de suite après en amenant l'hélice en position habituelle que celle-ci ne correspondait plus au PMH! Démontage et constatation de la rupture de clavette (remplacée par une clavette trouvée chez un vendeur de motoculteur).
2: Jamais en vol.
Je soupçonnais un décalage car visuellement il me semblait que les segments n’apparaissaient pas en même temps dans la lumière d'échappement, mais c'est surtout que le moteur pourtant rodé correctement n'était pas aussi libre que certains d'autres marques que mes amis possèdent. Les roulements étaient suspectés aussi, d'autant que celui coté porte hélice recrachait de la graisse (normal d'après le vendeur car bourrés de graisse en usine).
J'ai donc procédé au démontage ce week-end en vue de les remplacer par des SKF, et c'est là que j'ai pu constater le décalage, les demi-carter s'ouvraient en tournant le vilebrequin, puis en retirant le carter arrière on peut voir à l’œil nu la queue du vilo tourner désaxé, presque 1mm!!!