Planeur vol de dune

Bonjour wovoka ,bonjour tribord
merci pour ces conseils André ; sur ce modèle , qui est bien le pluplu , ;)les deux ailes ,qui sont collées entre elles , offrent une bonne rigidité et peu d'allonge , sur de petites dimensions ; aussi me suis-je dit qu'une bande de tissu étroite, et fine, découpée en deux, ( là encore fournie dans le kit ) ,suffirait pour diminuer sérieusement le risque de casse ; enfin en manipulant l'aile je me dis qu'il faut y aller pour qu'elle cède ; peut-être à tort ? j'en sais rien .
Une étape chirurgicale délicate va être la découpe d'une saignée devant laisser passer la commande de dérive dans sa gaine ;
l'aide au montage le propose sur le dessus du fuso , non loin de l'assise de la dérive...le balsa est vraiment fin à cet endroit...
j'aurais préférer trouer sur le côté ; je vais réfléchir encore au trajet de la gaine (il faut qu'il y ait le moins de courbe possible).
Sinon ici on cause pas mal du fuka (renseigner "planeur fuka" sur le net), Fra----s ,que tu avais rencontré, André,vient de faire les premiers vols avec le sien ;); en tp66 d'origine, le sien est en profil symétrique ;
bon dimanche
Ph
DSC_0537.JPG

Dernière édition:
Où l'on commence à entrevoir le début de la fin :
Ce jour j'ai commencé l'entoilage de l'aile ; (planeur jaune ,sauf intrados ailes : en damier pour la traditionnelle question de la visibilité , à fortiori pour un petit modèle de voltige destiné à connaître beaucoup de changements rapides d'assiettes)
-dérive collée hier après finition de la "saignée" pour le passage de sa commande ; la gaine sera fixée au dernier moment .
-j'applique un trait de colle /"repair-gel " le long des angles fuselage dérive et fuselage stabilisateur , lissé à l'index sous gant latex , afin d'arrondir ces parties à 90° ; utile ? J'en sais rien :LOL:
Ph

DSC_0539.JPG
DSC_0540.JPG

Dernière édition:
Mes servos sont arrivés ,ceux que tu connais bien wovoka ;
ça devrait aller assez vite à présent , il me reste :
-demie aile intrados à entoiler
-aile complète extrados à entoiler
-équiper chaque aile de son servo + commande ,régler tout ça , jauger puis fixer
-idem dans le fuselage
ChA projetée : SA donnée 15,3dm2 masse prévue 280gr env
soit dans le giron de l'ahi...:angel:
Ph

C'est fou comme il ressemble au Valentino qu'avait sorti Jérôme Chambon de Donut's Model il y a quelques années.
Super modèle à emmener partout et bien visible avec sa déco jaune et damier.
Phil.